top of page

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

 

L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’autoéquilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.

 

Originale et naturelle, cette thérapie manuelle s'appuie sur l'ensemble de la vie d'un patient, de façon la plus globale possible.

 

Déroulement d'une séance d'ostéopathie

 

  • Interrogatoire médical : cette première partie permet de comprendre dans le détail comment sont apparus les symptômes, et d'avoir un bref historique des antécédents du patient. Si le praticien juge les symptômes relevant d'une prise en charge médicale, d'urgence ou non, il doit alors rediriger le patient vers son médecin traitant.

  • Tests orthopédiques et ostéopathiques : ces manipulations ont pour but de tester les diverses structures anatomiques en cause, afin d'établir un diagnostic ostéopathique.

  • Traitement : en fonction de l'interrogatoire, des tests et  de la douleur, le praticien applique un traitement en adaptant les techniques au patient.

  • Conseils hygiéno-diètétiques : une fois le traitement terminé, le praticien indique alors au patient les moyens de diminuer les risques de réapparition des symptômes, par exemple en adaptant le poste de travail ou la pratique sportive.

bottom of page